Shamash ou Cham

La bible nous raconte l'histoire de ce personnage dans la période post diluvienne. En tant que un destrois fils de Noé il survit le fléau du déluge avec ses parents. Oncle Cham n'est pas très apprécié parles juifs et ils avaient certainement des raisons valables. D'abord que dite la genèse : Noé avait 3 fils Cham Sem et Japhet qui vont peupler la terre (connu) entière c'est à dire l'Afrique - 'Arabie -Croissant fertile + Turquie et mer Egée (voire carte fig. 2 et arbre généalogique de Cham fig. 1 )les descendances de Cham vont vers l'Afrique - Palestine et Mésopotamie.Les principaux descendants sont encore connus dans notre désignation pour les pays comme :

Canaan =pays des Cananéens actuellement Israël.
Miçraïm = le terme encore utilisé par les Hébreux pour désigner Egypte.
Kouch = peuple des kouchites - nubiens terme qui signifie noir en hébreux.
Shinéar = peuple de Mésopotamie.

Avant de peupler les autres terres Cham vivait chez ces parents Noé comme tous les enfants. D'après les textes, Noé aurait mis au point un breuvage fermenté à base de raisins. J'ai du mal à croire que s'était proche de notre vin d'aujourd'hui, même la pire des piquettes, mais si le goût ne fut pas au point le % d'alcool à du être autant que toute fermentation d'aujourd'hui. La découvert des boissons fermentées sont données par les historiens autour de - 3500 B.C. ce qui correspond bien au, calendrier biblique de l'auteur (voire page sur arbre généalogique de Adam ). L'ivresse de Noé est d'après les écrites un accident dû à la non connaissance de l'effet d'alcool. On peut en douter, que se soit la première fois, quand on voit Cham se moquer de son père ivre mort et nu par terre tendis que ces frères Sem et Japhet le couvrent pudiquement.
Le père dégrisé apprend ou à du conserver un brin de lucidité comme tout bon ivrogne et voilà Cham et son fils Canaan maudit pour toujours à être les serviteurs (disons plutôt esclaves)de leurs frères. Les Chrétiens, pas moins racistes que les juifs, ont abusé de ces textes pour faire le trait des noires en toute bonne conscience.

Apparemment les descendants de Cham n'ont pas si mal tourné quand on voit que son fils koush donne Raëma et ensuite le grand Nemrod un personnage qui apparaît presque a chaque page de ce livre et donne indirectement le mot Dieu par son titre Bêlu. Depuis 200 ans nous avons l'assyriologie et la découvert de la fameuse liste royale souvent écrite « L.R. » qui donne les rois sumérien d'avant et après le déluge. Voir chapitre Gilgamesh pour la parti qui nous concerne.

Cham ou Shamas en langue akkadienne UTU pour les Sumériens représente le soleil et encore aujourd'hui shamas veulent dire soleil dans les langues sémite. Nous le retrouvons chez les Egyptiens comme Râ. Peut être une déformation de (Ra)ëma ? Quand on voit que les Egyptiens prennent l'écriture inventée en Mésopotamie, il n'est pas surprenant qu'ils prennent aussi leurs Dieux comme Inanna - Isis et autres. Chamas et Inanna on du exister dans la période néolithique. Ces génies qui ont inventé l'agriculture ont du comprendre que tout ce qui vit sur terre est d'origine à base d'énergie solaire et ont du faire leur dieu principal. Pourquoi les juifs ont-il diabolisé Cham ?

 

 

Chaque fois que un peuple domine une autre il y a diabolisation des dieux des dominées et on remplace les anciens Dieux par des nouvelles. Cham ou Shamas est en réalité un Dieu sumérien et s'appelle UTU . En 2340 B.C. Sargon l prend le pouvoir et en tant que sémite impose sa langue l'akkadien et les sémites prennent le pouvoir pour de bon. Il n'est pas étonnant que ces peuples aient quelques comptes à régler avec leurs anciennes dirigeantes. D'abord ils baptisent leur dieu principal Nemrod bien qu'également d'origine sumérien. Après il y a sûrement la sape des dieux vaincus et l'histoire biblique de la maudissent de Cham par son père est un exemple. 2300 ans plus tard nous trouvons dans les textes de Qumram une éventuelle explication qui pourrait expliquer la haine des sémites envers Cham.

La genèse nous parle dans un chapitre avant le déluge que les fils de dieu mariaient les filles de l'homme. Qui est dieu dans cette période ?... oncle Cham bien entendu et ce roi et dieu sur terre avait de fils nombreux qui ont du abuser de leur droit de cuissage et le chapitre termine par le déluge comme punition. Dans le texte de Qumram nous trouvons une histoire sur la naissance de Noé :

Le père de Noé, Lamech est étonné que son fils ait des yeux clairs et des cheveux rouges comme le feu, bref il doute de la paternité et pose la question à sa femme Bath- Enoch. Elle donne des explications dithyrambiques en lui rappelant comment elle l'avait conçu avec lui. Néanmoins, le doute persiste un peu comme pour un européen de concevoir un enfant basanée avec des cheveux crépu et Lamech va voir son père Mathusalem qui lui conseille d'aller voir son père Hénoch qui fréquente Dieu! Or Hénoch disparaît loirs d'une promenade avec dieu selon la Bible a l'age  de 365 ans ce qui est jeune comparativement aux autres patriarches avec leurs 969 et 777 ans j'ai conclu que si Hénoch a pose la question sur l'inconduite des fils de dieux, sa disgrâce comme courtisan a été al conséquence.

Tout ce conte est a prendre avec beaucoup de sel compte tenu le télescopage des dates et personnages. Cham ne peut pas être la avant Noé, mais ceci est un raisonnement du vingtième siècle.