Gamla

Cette ville nous est connue par les écrits de Joseph Flavius dans son fameux compte-rendu sur le guerre des juifs.

La précision de la description de la ville par ce grand historien devrait pouvoir localiser l’emplacement de ces ruines sans problèmes, mais depuis bientôt 2000 ans ce désastre fut ignoré volontairement par les chrétiens et toutes allusions dans les livres furent arrachées .

La raison est facilement à comprendre.

Flavius Joseph raconte que dans l’année 6 après JC Juda de Gamela meurt dans la révolte contre les Romains (voir Chapitre Barabas) or ce héro de Dieu dit Gabriel en hébreux est de tout évidence le père de Jésus. Il est même étonnant que ce passage dans le livre aie pu échapper à la fureur des copistes et autres censeurs de l’histoire, en tous cas Jésus vient de cette ville.

Dans le nouveau testament Jésus se promène tous les jours autour du lac de Galilée et presque toutes les villes sont nommées sauf Gamla qui se trouve à 5 km nord-est de ces parages.

C’est là que l’on constate le problème parce que nous sommes en présence de mensonge par omission et l’historien est tout de suite à l’affût dans pareille cas.

Gamla est de loin la plus grand ville dans cette région de Galilée et fut avec ses fortifications une ville quasiment imprenable, d’ailleurs pour s’offrir une guerre contre les Romains, comme à Jérusalem il fallait être important. Capharnaüm est  trois fois rien et Nazareth est inexistante ou représente trois maisons et un tondu.

Les ruines de la ville furent découvertes en 1967 après la guerre de 6 jours parce que Gamla se trouve sur le plateau du Golan qui fut territoire Syrien . Depuis 5% de la ville est fouillée et puis à quelques km de là à Qazrin un musée s’est construit avec une mise en scène de la guerre et destruction de ce nid d’aigle.

Apprendre un sujet dans les livres seule n’ éveille qu’un des cinq sens que l’homme possède donc il fallait aller sur place pour valoriser les autres quatre sens comme pour notre précédente expédition vers Santorini et les volcans de l’ Islande.

Grimper la montagne appelée Gamla, par son apparence de dos de chameau (Gamèle en langue autochtone), sentir et goûter les herbes sauvages comme le carvi, voir de visu les ruines , toucher les pierres et arbustes, entendre les cris du vautour qui commençait à roder autour de nous en voyant les explorateurs affalés et fatigués de chaleur sous un arbre buvant leurs dernières réserves d’eau.

L’expédition fut programmée à partir d’un voyage libre en Israël et notre avant dernière étape c’était Gamla pour la quelle nous avions réservé 2 jours . La base de vie fut le Kibboutz Kfar Giladi qui se situe dans le nord de Qir Shemona un endroit privilégié de l’Hezbollah pour tirer leurs roquettes.

La formule Kibboutz hôtels fût une surprise nous pensions de rentrer dans un genre de kolkhoze ou sovkhoze avec un vie spartiate mais ce fut un cliché d’une époque lointaine. Piscines, chambres avec salle à manger 2 télévisions, donc deux de trop, restaurant digne des grandes chaînes d’hôtels en France et environnement luxuriant .

Sur notre chemin vers Kfar nous sommes passés par la montage de Carmel et nous avons tenter de visiter la ville de Nazareth. D’abord sans chercher nous tombons sur le mont des précipices, là où Jésus aurait exorcisé le diable qui s’est réfugié dans un troupeau de pourceaux .

Etonnant que l’on puisse élever ces animaux dans cette époque et même encore aujourd’hui je vois mal une exploitation qui fait pâturer une telle abomination pour les peuples descendants de Abraham.

Heureusement la montage de précipice se trouve en dehors de la ville et nous étions seule.  

Ensuite nous avions l’intention de visiter l’église de Jésus jeune enfant mais plus d’une heure de bouchon nous avons observé l’église de notre voiture. Il faut dire que nous arrivions vers 13h00 et il y avait des écoliers palestinien partout avec leur chemise blanche ou rouge ou écossaise selon les écoles  et autres variants.

En route donc vers le lac dit Kinnereth ou Galilée avec visite de Tiberias, Capharnaüm, Tabgha, le mont des béatitudes et nous terminons la journée dans la piscine de Kfar.

Nous sommes le vendredi soir donc veille de Sabbat et c’et la fête dans l’hôtel qui est complet. Dîner avec des nappes et disco en suite.

Samedi matin ça y est pour enfin visiter Gamla. La route passe par Qazrin où se trouve le musée mais Sabbat c’est fermé et nous continuons jusqu’au site.

Quelques touristes sont là pour observer les vautours mais personne descend vers  les ruines de la citadelle. Le seul accès ouvert fut l’escalade par la montagne sur un chemin taillé dans la roche il y a 2000 ans. Rien de mieux pour dégraisser le mammouth après tant de ripaille dans les hôtels kibboutz.

Après une demi heure nous sommes devant la citadelle ou ce qui en reste.

A l’extérieur sont exposés l’armement lourd des Romains avec catapulte et arbalète de cette époque.

Vouloir résister aux Romains qui sont venus avec quelques légions était une inconscience néanmoins ces envahisseurs essuient aux premiers instants un cuisant défait mais finalement  le rouleau compresseur de l’empire vient about des insurgées, rase la ville et fait passer ses occupants à trépas pour ceux qui ne se sont pas précipités dans les précipices autour de la ville.

La visite des ruines n’est pas une simple promenade et s’apparente plus à de l’escalade. Il n’existe pas de rues proprement dites et nous sommes plutôt dans un « casba » orientale .

La synagogue fut le seule grand bâtiment de la ville .
La destruction est en 67 donc Jésus est déjà mort et ressuscité depuis 34 ans.

Il n’est pas facile de dire si une partie de la population suivait l’enseignement de Jésus personnellement je pense que étant donné que Jésus trouve ici son origine une parti de la population à du suivre ses idées politiques et philosophiques religieuses qui n’ont  rien de notre christianisme qui allait naître dans les siècles suivants.

Le christianisme est une pur fabrication de St Paul et peaufiné par nos pères d’église après que le Christianisme prend la succession de la civilisation romaine. Voir chapitre 1 

Les Juifs partisans du zélotisme ont surtout pour but de bouter les Romains hors Israël et sont des juifs qui pratiquent l’enseignement du judaïsme. Je les vois mal boire le sang d’un Christ ou manger son corps ne serait que spirituel .

Ce n’est donc pas étonnant que la synagogue de Gamla n’avait rien d’une église. Enfin de compte cette synagogue est la plus ancienne que Israël a sur son territoire.

Notre temps est compté et nous ne devons pas oublier que le retour est encore plus difficile que la descente . Finalement l’escalade vers le retour, malgré les multiples haltes sous des petits arbres qui jalonnent le parcours fut moins pénible que prévu et il nous reste une heure pour faire le circuit qui nous mène vers la cascade.

Heureusement il n’y a plus de dénivelé et au bout de notre chemin les gorges nous donnent une vu splendide sur tout la Valée de Gamla. C’est aussi là que les vautours prennent leur envole vers les cimes des montagnes environnantes. Les ancêtres de ces bestioles ont nettoyé la ville de Gamla en l’an 67 et il n’est pas étonnant que leurs descendants  avaient une visé sur la chaire tendre qui m’accompagnait.

Nous retournons vers notre base vie avec l’intention de faire un plongeon dans le lac de Galilée mais la plus part des endroits sauvages sont interdits de baignade et les autres endroits sont fermés pour cause de sabat donc on se contente avec quelques longueurs dans la piscine de l’hôtel pour ramollir les muscles engourdis de notre expédition sportive de la journée.

Le lendemain nous sommes retournés à Qazrin pour visiter le musée où un film diapo donne une bonne aperçu de Gamla et sa chute mais on peut aussi voir les endroits et objets de la préhistoire du Golan.

Voilà, nous pouvons partir avec les images sur pellicule et dans la tête, les souvenirs odorants de la terre chaude et végétation, les cris des vautours et le corps meurtri par les pierres et ronces. Gamla a pénétré nos sens.

Nom d’un Dieu, pourquoi mentir sur les origines de Jésus.
Lügen haben kurtze Beinen. (les mensonges ont des jambes courtes).
Al is de leugen nog zo snel de waarheid achterhaalt haar wel.
(Même si le mensonge est rapide la vérité l’attrapera)
La vérité dure plus long temps.

 

Carel Wijngaards 22-10-04