Mythes et réalités sur l'Atlantide

Ce chapitre évoque pour l'un un monde fantastique et fantasmagorique pour d'autres un pays imaginaire et  bon pour entretenir  les histoires mythologiques.
Que savons-nous par les écrits anciens ?

La recherche des informations historiques :
Platon & Aristoteles
l’Atlantide est portée à notre connaissance par Platon au quatrième siècle B.C. dans un texte qui traite la révélation faite par Solon à son frère et qui l'avait transmis à son arrière-petit-fils Critias. Nous sommes 150 ans plus tard en plus Solon a reçu ses secrètes des prêtres égyptiens en fait-on flair l'homme qui a vu l'ours et le scepticisme ne date pas d’aujourd'hui. L'élève et disciple de Platon, Aristote lui reproche d’avoir tout inventé pour justifier ses théories sur la république.
Un professeur est là pour enseigner et pas pour écouter, un archéologue expliquera ses trouvailles bien
qu’antiques ne soit pas pour autant compétent en histoire antique, un philosophe a pour but d’enseigner son point de vu philosophique et certainement pas de faire une cour geo-historique sur des événements du passé lointain.
Il n'est pas difficile de démontrer que Aristote avait vu juste par l’incohérence historique et géographique.

Première anomalie :
Les dates de la disparition 9000 avant Solon donc 9600 B.C. = 116OO  AV. présent. Nous voilà en pleine période de déglaciation et le niveau des océans va monter progressivement 120 mètres de quoi  engloutir des surfaces côtières, qui dépassent la taille d'un petit continent. Nous assistons à la  plus grande catastrophe écologique des  derniers 10000 ans dits Période de l’Holocène. Non seulement la fonte des glaces fait augmenter le niveau de la mer et par conséquent fait disparaître des terres entières, elle provoque aussi des inondations par des crues des rivières. Que ceci ait laissé dans la mémoire collective de l'humanité un traumatisme n'est pas impossible faut-il encore qu'il y ait des survivants !
Le fait que nous soyons là atteste que tout n'avait pas disparu, néanmoins dans cette même période 70 espèces d’animaux ont disparue dont le mammouth est le plus connu. Le nombre d'autres espèces qui ont survécu à la limite de l'extinction est probablement plus nombreux. L'homme faisait parti de ce lot. Les traces de l'homme dans cette période sont rare et bien qu’il
  reste plus que deux êtres appelés Adam et Eve le mémoire collective a du s’interrompre.

Deuxième anachronisme,
il est question de métaux comme des colonnes en bronze avec inscriptions, or la fabrication du bronze en quantité d'en faire des colonnes comme les obélisques chez les Egyptiens ou colonnes du temple de Tyr est qu’à partir du II millénaire d’autre part la métallurgie du cuivre commence entre 4000 et 3000 B.C. et l'écriture balbutie autour de 3200 B.C. ce qui rajeunit notre affaire minimum
  6400 ans.
La surface de ce paradis montagneux dépasserait l'endroit manquant en réunissant l'Afrique avec l'Amérique au milieu de l'Atlantique, là où Platon le désignait par les termes "au-dessus des colonnes de Hercule" autre nom pour Detroit de Gibraltar. En faisant abstraction de la surface il se peut que Platon remémorait la disparition de la ville de Tartessos en Andalousie à l'embouchure du Guadalquivir vers 500 B.C.
Il est possible d’épiloguer des pages entières sur toutes ces incohérences, et les recherches qui sont faites à ces propos sont un mélange
  de fantaisie, exagération et peut-être faits historiques réels aussi appelé syndrome du chauve souris parce que regardez mes ailes je suis un oiseau regardez ma tête je suis une souris
Comment
  démêler un texte embrouillé ?
Ceci nous mène vers la cryptologie et quand on voit les prouesses de cette science déjà durant la dernière guerre on peut être surpris que l’Atlantide soit toujours aussi mystérieuse.
Imaginez un texte clef d'une page rajouté au texte officiel à transmettre dans le style a+c =1+3 donnes quatrièmes lettre de l'alphabet donc "d" et ainsi de suite il en ressortira un joli charabia et je me demande s’il y existe des algorithmes pour résoudre le décryptage alors qu’il est si simple de faire la soustraction des deux textes, faut-il encore posséder la deuxième ! Les textes de Platon et bien d’autres mythologies et légendes sont un mélange de faits et des récites d’époques et lieus sans aucun lien autre que la pure fantaisie des auteurs.

Me voilà plongé dans des centaines de livres traitant la mythologie histoire antique climatologie du plus sérieux au plus fantaisiste en passant par des contes pour enfants.

Un première découverte en 1996
En relisant la légende babylonienne de Oullikoummi* je réalisais qu'il était question d'une éruption catastrophique visible des montagnes du Liban en regardant loin vers l'ouest (texte joint).

De plus ce volcan se situe dans la mer. Un rapide regard sur la mappemonde nous donne à 600 km un volcan sur l'île de Santorin. Celui là  n'est pas n'importe quel volcan, déjà fortement soupçonné par le monde scientifique d'avoir servi d'acteur principal de l'Atlantide de Platon le voilà à nouveau sur la sellette et l’interrogatoire va être plus musclé.
Un premier aveu de la date du crime fut accepté pour -1530 B.C. ce qui arrangeait d'autres inspecteurs pour classer la disparition de la civilisation Minoën, ils devraient vite déchanter parce que les traces laissées par le criminel étaient difficilement mesurables à l'aide de méthode C 14 et les valeurs relevées dans les glaces du Groenland indiquaient plutôt -1650 B.C. ± 50.
L’enquête fut donc reprise à zéro.
L'accusation avait relevé des indications suivantes :

  1. l'Histoire se situe au temps où Marduk venait de séparer le ciel et la terre
     
  2. l’enfant de pierre Oullikoummi grandit au fond de la mer et va atteindre le toit du ciel.
     
  3. Cette monstruosité est visible en montant sur les montagnes du Liban en regardant loin vers l'ouest.
     
  4. Le monstre Oullikommi s’écroule dans la mer en se faisant trancher les chevilles.La vérification de l'accusation donnait les renseignements suivants :
     
  • 1a) La date de l'éruption présumée se situait bien dans la période de la création de Marduk (ex Nimrod) par Hammu-rabbi 1792-1750 B.C.
     
  • 2a) le volcan est bien une île volcanique dans la mer.
     
  • 3a) Nous sommes en plein ouest du Liban loin..... de 600 km et en effet la hauteur de l'éruption de 30 à 40 km est visible en grimpant sur une montagne à cette distance.
     
  • 4a) Une vue du cite aujourd'hui montre que la montagne s'est écroulée dans sa chaudière (caldeira) après avoir expulsé 30 km cube de magma rhyodacite.

Il n'y a plus de doute  et nous tenons un coupable idéale il suffit de lui demander ses complices et nous pouvons donner  la date de la catastrophe.
L'inculpé n'oppose aucune résistance apparente et donne les noms suivants :

Alalou, Anou et Koumarbi.
La vérification de leur identité montrait qu'une fois de plus il nous avait floué parce qu'il s’agissait des Dieux mythologiques ou vieux roi antédiluvien sumérien et de Koumarbi aucune trace dans les listes royales les plus exhaustives.
La justice a tout le temps, comme sait, tous ceux qui sont passé par-là et l’enquête rentrait dans une phase léthargique.

Je suis allé voir sur place parce que pour bien apprendre ou saisir un sujet il faut le connaître par les 5 sens. Voir la caldeira grimper sur ses rochers nager dans le lac de la caldeira sentir les odeurs des gazes du volcan marcher sur les pas des gens si joliment représentés sur les peintures murales dont la collection complète en copie conforme, faite par une équipe française de Lyon,  venait d'être installée dans le musée de Thera spécial crée pour ces œuvres. La visite de la ville ensevelie à coté d’Akrotri nous laisse voir un petit pompeï très poussiéreux avec une protection contre les intempéries s'inspirant des bidonvilles et nous éloigne plutôt des images des livres si propres comme un sous neuf. 
La quinzaine de km de diamètre de l'île est peu de choses en voiture (hors saison) pour nous qui sommes habitués à la région parisienne mais il faut monter à Thèra en haut 350 mètres au-dessus de la mer pour voir la caldeira avec une surface équivalente à Paris intra-muros dans laquelle est englouti le volcan sur une hauteur de 800 mètres pour comprendre que les habitants de l'époque et des îles environnantes ont assisté à une apocalypse. C'était la "big one" comme dissent les Californiens, mais le volcan est rentré en éruption une quinzaine de fois depuis en empestant les populations avec des fumées nauséabondes et quelques projectiles divers.
En 1956 l'île fut ravagée par un tremblement de terre, c'est pour cela que les maisons actuellement sont de véritables bunkers avec toit en ogive, anti bombe (de lave). J'ai eu du mal à m'imaginer qu’on vivait sur un véritable monstre et il faut espérer que les marchands du temple qui se sont installés ce dernier 20 ans ne le réveilleront pas à nouveau.
événements.

Enfin au bout de quatre jours l'île n'avait plus de secrets pour nous et le plongeon dans la caldeira du volcan soit disant sources chaudes me rappelait plutôt ma jeunesse nageant dans la Zuiderzee au Pays Bas le mois de mai, nous voilà   parti la tête pleine de souvenirs vers l'île de Crète pour voir les éventuelles conséquences de cette explosion à 100 km au sud de Santorin. De plus cette île avait caché en son temps un ami de mes complices si fortement soupçonnés, Zeus qui n'est ni plus ou moins Marduk ex Nimrod.
Rappelons nous la mythologie grecque: L’oracle avait prédit que Chronos allait être détrôné par son fils alors pour conjurer le sort il mangeait tous ses enfants mais à la fin sa femme Rhéa substitut pour son fils Zeus des pierres enveloppées dans des langes et cache le bambin dans un grotte dans laquelle la chèvre Amaltée l’a nourri avec son lait. Amaltée perte dans des jeux un peu brusque une corne qui se transforme ensuite en corne d'abondance. La photo ci-jointe montre l'endroit dans des montages enneigés où seul quelques descendants d’Amaltée broutent del 'herbe.
En escaladant vers la grotte nous étions invités par des hommes qui étaient en train de faire une grillade.
Quelle découverte!!…. qui nous détournait provisoirement de mes recherches, la viande grillée à point d'un capridé pour cacher mon ignorance si c'était du mouton ou chèvre accompagné par une salade de petits artichauts, plein de piquants comme un cactée, richement arrosé de huile d'olive et divers autres légumes.
Un des 6 hommes était viticulteur et assurait un vin qui se rafraîchissait en permanence sous une source très fraîche (la neige était encore sur les cimes des montagnes). La couleur fut celle d'un vin de vingt ans mais il c'était dû au type de cépage en générale cette sorte de vin qui est plutôt lourd et sucré mais ce n'était pas le cas cette fois-ci en bref une merveille, la conversation était plus difficile, une personne parlait quelques mots allemands après un séjour de quelques années là bas, enfin nous avons compris que ces hommes fêtaient la jour des hommes (donc sans leurs femmes )le Pentecôte des orthodoxes une semaine après la nôtre.
Avec
  cette invitation ; nous croyons d'avoir découvert une espèce d’artichaut particulier  et deux mois après nous avions le même dans notre jardin que je connaissais sous le nom cardon et dont on m'avait dit que les feuilles se mangeaient mais les deux tentatives s’étaient  soldée par un échec, le goût fut celui des pneus des usines Michelin de Clermont-Ferrand et ma survie ne tient qu’à ma robuste constitution.
Les deux jours suivants étaient consacrée au palais de Cnosos et Phaistos qui nous ont laissé sur notre curiosité, en dehors de voir l'endroit où ont vécu le minotaure, Minos, Pasiphai,Dédale,Icare,Deuclion et dont nous parlerons dans le chapitre Zeus.
En première instance la reconstitution sur site ne donnait pas de résultat mais quelques mois plus tard en achetant le dictionnaire illustré des mythologies de Myriam Philibert c'est Koumarbi qui allait être confondu en tant que
Dieu hourite et les Hourites ont attaques l'empire Babylonienne à un moment bien précise.
 

Bien sûr ! ! aurait exclamé notre regretté Raimont Souplex.

Résumons:

Alalou est un roi qui figure sur la liste royale sumérienne antédiluvienne en tête de liste.  Cette liste est souvent comparée aux 10 patriarches antédiluviens bibliques et qui termine respectivement avec Utnapshtim et Noé. En écriture sumérienne il est épelé A-Lou-Lim.

Anu est le nom du dieu akkadien, langue sémitique qu'avait remplacé la langue sumérienne vers 2340 B.C.

Koumarbi est le dieu des Hourites-Cassites.

La légende raconte, Koumarbi veut renverser Anu mais lui-même instruit par le fait que 9 ans auparavant il avait procédé de la même façon avec Alalou ne se laisse pas faire et chasse l'usurpateur qui réussit à occuper un parti du pays de Babylone en prenant la ville de Nippour comme capitale. C'est là que le félon prépare sa terrible vengeance en plaçant Oullikoummi sur l'épaule d'Atlas babylonien hittite.
Les conséquences sont la description d'une éruption volcanique en pleine mer loin vers l’ouest vue en montant sur les montages du Liban. Tout concorde avec ce que nous savons de l'explosion de l'île de Santorin y compris la description de l’effondrement en phase finale.

Datation :
Les datations jusque 1500 B.C. sont actuellement bien établies et sûres à quelques 10 ans près, au-delà 1500 nous sommes dans des incertitudes pouvant aller à plus de 100 ans d’erreur et l'éruption de Santorin fait parti de ces interrogations. Il y a quelques années la date de 1530 B.C. fut retenue comme crédible. Actuellement d'après les scientifiques en mesurant l'acidité dans les carottes glacière de Groenland la date serait bonne pour 1655 B.C. et le carbone C14 corrigé donne entre 1700 et 1600 av. J.C. La dendrochronologie serait encore plus prétentieuse avec de dates à 2 ans exacts autour de 1625 !
La légende commence par signaler que nous sommes dans le temps où Marduk venait de séparer le ciel et la terre.
Marduk est le dieu principal introduit sous le règne de Hammu-rabbi. Ce jeun dieu est le dieu Nimrod sous un nouveau nom en honneur d'avoir fondé la ville de Babylone après le déluge, il est intronisé par Anu et Enlil (voir aussi chapitre Zeus). Notre Hammu-rabbi chamboule les anciens dieux néosumériens pour les remplacer par des éponymes Amorites dont il est lui-même descendant.
A quel moment se passe cette passation de pouvoir religieux? Pour cadrer avec la légende nous sommes en fin de règne de Hammu-rabbi. Le successeur est Samsu-iluna qui rencontre dans son dixième année de son règne un pronunciamiento de ses éléments Cassites établis en Babylonie mais réussit à sauver la ville de Babylone tendis que les éléments Cassites s'établissent dans le sud du pays. La dixième année de Samsu-iluna est aujourd'hui arrêtée 1739 av. J.C.
Dans cette période nous assistons
  à des troubles généralisés en moyen orient et en particulier  en Egypte où les fameux Hyksos s'établissent à Avares. Un gigantesque jeux de dominos, les Casites s'installent en Babylonie et les Canaëns mêlées avec des Indo-européens déferlent avec char et chevaux vers le delta du Nil où les Egyptiens vivaient dénudés de ces équipements modernes, 30 ans après le premier pharaon Hyksos Salitis monte sur le trône de Egypte et une période obscure de 150 ans s'installe au pays. La bible nous apprend que dans cette époque un certain Joseph fut vendu par ces frères et atterrit en Egypte comme esclave pour la somme de 20 mines d'argent. Le prix d'un esclave mâle moyen sous Samsu-iluna est 20 mines. D’autre part la Bible nous apprend qu’une terrible famine sévissait en Palestine et certainement aussi ailleurs. Pour ceux qui ne connaissent pas le songe du pharaon avec les 7 vaches grasses bouffées par les 7 vaches maigres je les conseille la lecture biblique. Les grande transhumais sont systématique en cas de famines. La même chose se produit vers 1200 av. J.C. avec les peuples de la mer, Troie, Doriens,et autres Hapiroux. La dernière en date fut 1783 provoqué par l'éruption de Laki en Islande et les prétendu paroles de l'Autrichienne qu'ils mangeaient de la brioche nous explique la dernière condition pour réunir tous les ingrédients de la révolution française.
L'explosion de Santorin dépasse toute éruption jusque là connu et l'explosion de la Krakatoa en 1883 avec un tiers de sa puissance est la plus grande éruption connue avec ces 20000 morts, il a perturbé le climat en Europe pendant 10 ans (voir graphique joint page dans chapitre climat et histoire). Il n'a pas dû être diffèrent pour la période de notre recherche.

Que dit le conte sur le déroulement de l'éruption ?
Les événements s'annoncent par un vase qui se renverse autrement dite un tremblement de terre. Rien d'extraordinaire et presque toujours le cas avant l'éruption dû au pousser du magma, mais généralement un mouvement tectonique local. Il est difficile de localiser le narrateur mais on peut légitimement le situer à un  millier de km de Santorin.
La ville qui va être détruite s’appelle Koummi la cite préféré du Génie des vents (nous sommes en pleine mer où effectivement l'endroit est très venteux).
Au bout de 2 mois la hauteur de l'éruption atteint le mi-hauteur entre ciel et terre, au loin on voyait les nuées couvrir la mer, les éclaires illuminer sans relâche les étendues célestes (les orages violents sont propres aux éruptions) et un obscurcissement se fait jusqu'au Liban et probablement au-delà. Une bataille s'engage entre le Génie des vents avec son char attelé par deux taureaux ailés. La femme du Génie des vents, Hébat (déesse de soleil chez les hourites) observe une accalmie et croit déjà à la victoire, mais ceci est de courte durée (il semblerait que les choses se précipitent et le volcan arrive à son paroxysme avec l'explosion finale) et malgré les danses lascives de Istar, sœur du Génie des vents, la colonne plinienne crève le toit du ciel. Finalement c'est le dieu Ea qui tranche les chevilles de Oullikommi et nous assistons à la destruction de Koummi, la traduction du mot Oullikoummi est : destructeur de la ville de Koummi.
Personnellement je vois dans le nom
koummi le nom des deux cratères dans la caldeira de Santorin appelé Paléo kammeni et néo Kammeni.
Ces deux nomes désignent respectivement l’ancienne bouche du volcan et la nouvelle.
D’après les explications d’un vieux Grec le mot kammeni
  veut dire en grecque l’endroit où on brûle les pierres pour construire une maison. En somme le ciment ou chaux étaient produit sur place pour chaque construction de maison.
Ce mot kammeni nous le retrouvons en allemand sous
Kamin qui est en même temps l’étymologie pour le mot français (ch)eminée. La question sur koummi posé à un vieil érudit slave, pour lui le mot fut pierre.
Selon le historien Hérodote les atlantes vivent sur une montagne ronde et conique au nom de Atlas, de là leur nom et c’est là qu’on voit le parallèle avec Oupellouri, dans la chante de Oullikoummi qu’est l’équivalent de Atlas chez les hittites.
Homère parle d’un île
  avec un ville Kimmerioï voilé dans les brouillard et des nuages comme pour la ville de Atlas de Hérodote
Les hittites écrivent
  Ullikummi  ou Ullu Küyme Kummiya ville de (Teshub, dieu de l’orage).
 

Que savons nous  sur le déroulement de l'éruption?
Ce type de volcan produit des éruptions explosives du fait que magma visqueux rhyodacite est riche en gazes. En générale l'éruption s'annonce par des tremblements de terre, la ville de Akroteri était déjà sinistrée avant qu’une  pluie de lave, cendres et bombes enfouit la ville en suite une éruption avec colonne plinienne arrose la ville d'une couche de pierre ponce et de cendres de quelques cm. Ce ne sont pas ces quelques cm de pierre ponce qui ont fait fuir les habitants, mais les gazes asphyxiants et nauséabonde comme dans la légende de Tiamat* parce que les archéologues n'ont trouvé aucune trace d’habitants ou objets de valeur mobile. Ils ont bien fait parce que la suite des événements allait être terrible d'après le conte la première phase dure 2 mois, nous observons également 2 mois pour Krakatoa. Les choses se sont produits de façon similaire à un échèle 3 fois plus puissantes à Santorin et il n’est pas étonnant que le grand archéologue Marinatos de la cite de Akroteri avait conclu que le raz marée de l’explosion de Santorin devrait être au moins trois fois plus dévastatrices et expliquerait la disparition de la civilisation Minoenne. Théorie encore largement admise dans le milieu scientifique.
En effet dans la mythologie grecque nous connaissons le rad marée de Deuclion* et la disparition du peuple grec antique serait du à un déluge dont les textes se sont inspirés de l’épopée Gilgamesh comme pour la bible avec son
Plagiat des textes sur Noé. Aujourd’hui les historiens admettent que la disparition du Minoen est postérieure à l’explosion du volcan et que le raz marée lors de ces événements ont du avoir moins de conséquences qu’on avait cru au départ et le fameux raz marée de Deuclion serait a l’origine provoqué par un mouvement tectonique marin.
Quoi qu’il en soit le volcan de peut être mille mètres de haut et moins de 10 km de base s’effondre progressivement en laissant sur place de nouveau la caldeira de 10 km de diamètres avec le cratère mille mètres plus bas et des bords de l ‘ancienne caldeira de 350 mètres de haut ! L’effondrement à du être progressif, la pression des gazes du volcan sont en équilibre avec le poids des scories et dôme même du volcan. à Partir
  du moment que l’eau de mer rend dans la chaudière les choses peuvent se précipiter style boule de neige comme plus  ça refroidi plus que le dôme descend en faisant rentrer plus d’eau de refroidissement.
Les archéologues n’ont pas trouvé de traces d’un raz marée phénoménale pour l’époque en question, les traces laissées par un tsunami exceptionnel remontent au période glacière donc 10000 ans au paravent, par contre la plus part des palais furent incendiés.
Les causes de ces incendies sont soit une guerre civile soit un tremblement de terre ce dernier semble ne pas être prouvé ce qui nous donne des arguments pour étayer l’hypothèse d’une famine provoquée par l’éruption.

Comme pour la Krakatoa le climat a du être perturbé pendant 10 ans dans l’hémisphère nord et les pays environnant de quelques centaine km éloigné encore d’avantage 1) durant l’éruption 2) par la couche de cendre qui asphyxie les sols avant de lui apporter ses riches en oligo-éléments !
Les traces archéologiques de ces cendres sont encore visibles dans une ellipse de 800 km de diamètre accentué vers le sud-est de Santorin dont certain parties de Crète étaient couvert de 5 à 50 cm.( à partir de 7 cm la culture est abandonné pour longtemps)
Ces incendies et destructions des palais fut générale sur l’île de Crète
  sont datées à la fin MM II (Minoen Moyen) qui se situe vers 1700 B.C. à 1800 B.C. Les palais vont être reconstruits et seront à nouveau ravagés vers 1530B.C!

Nous savons presque tout sur l’éruption même la période de l’année si on croit nos savants archéologues par les indices que la nature a laissé pousser entre les ponces et bombes de lave.
Pour les datations par C14, carottes de Groenland ou Antarctique, dendrochronologie et aussi les carottes de la mer noir par contre la science est dans un flou certain.
Les datations par le carbone 14 sont bonnes pour confirmer une date qu’on connaît déjà ou cibler un période dans la-quelle il faut chercher mais certainement pas pour donner une date à 100 ans près sur un période de 3000 ans.
Les carottes du pic d’acidité sont bien le fait de notre volcan.

La dendrochronologie peut effectivement indiquer une date à l’année près il suffit de compter les cernes année par année.
Le problème c’est, quel âge la poutre de la maison avait-il. Les valeurs pour Santorin sont plutôt déduites des perturbations climatiques visibles dans les cernes en Californie et Irlande dont la conclusion est 1626-1628 B.C.
Reste les carottes dans la Mer noire qui ont la particularité d’être varvé, (c’est à dire chaque année une nouvelle couche de 1 mm se dépose au fond de la mer marqué par un trait clair), et il suffit de compter couche par couche jusqu’au apparition d’un couche de cendre volcanique, bien que Santorin ne soit pas le seul volcan dans la région.
Les difficultés sont cette fois-ci les suivantes: imaginez que vous coupez un mille-feuille et on demande de compter les feuilles, à coup sûr que les mille du départ seront fortement amoindries au compte final.
Les carottes de sédiment sont plusieurs mètres et représentent un mega mille-feuille.
Peut être arrivera-t-on à sortir un bloc en entier dans une époque future en attendant il faut avoir recours à d’autres méthodes !

Les archéologues ont repris leur système de datation par le type de poterie, style d’architecture, peintures, et objets égyptiennes.
Leur conclusion l’éruption est entre MR I A et MR I B (Minoen Récent) situé à 1500 B.C.

Conclusion: 

Vu cette Babel des dates de nos archéo- glacio-dendro- et autre carbonologues les matières dont est principalement
question dans ce livre risque de rajouter une langue supplémentaire du fait que la date proposée est une date relative
correspondent à la période bien précise d’un roi et la datation de son règne est à nouveau pas certain.

Les historiens ont établi pour la période de Hammu-rabbi quatre dates* basé sur le règne d’Ammisaduqa quatrième descendant de Hammu-rabbi : 1702, 1646, 1638, 1582, fondées sur les observations astronomiques des Babyloniens.

Selon nos scientifiques la date est 1702, nos historiens et archéologues avaient un faible pour 1646.

Pour moi la date est la dixième année de règne de Samsu-iluna et correspond à 1739 B.C. pour 1646. Si on retenait
par exemple 1582 la nouvelle date sera
1675 B.C. et ferait plaisir à nos glaciologues mais je me fâcherais à coup sûr avec les historiens et archéologues.

Quel sont les faibles de ces études basées sur des Mythologies :

Quand on voit ce que les exégèses Bibliques ont réussi à prouver sur le plan archéologique il y a de quoi avoir  Peur ! *

Les mythologies sont souvent écrites des siècles plus tard et la transformation des noms ou transposition sont courantes néanmoins nous constatons que beaucoup de points sont vérifiables dans les faits historiques ou archéologiques.
Est-ce que la mythologie de Oullikoummi est la seul légende se reportant sur Santorin ?
La légende de
Tiamat ([Ti(h)âmat]dans la création de l’homme prouve le contraire.

 

Links: Santorini , L'Épopée Atlante , The Myth of Atlantis