Chapitre Dionysos/ Bacchus  

Comme nous allons  voir au chapitre Baal, Dionysos a une affinité étroite avec le culte de Baal néanmoins l’étymologie du mot est à chercher chez les Babyloniens ! d’après Berose (prêtre 
babylonien hellénisé) le Dieu Doumouzi est écrit par lui en grec 

Daônos

 

 

dérive consonnes/ voyelles selon l'auteur

Dionos

 

 

 

Dionysos

 

Doumouzi ou Dumuzi sont appelé plus tard Enkidu et aussi Tamouze qui sont des Divinités de l'agriculture.
Que notre Dionysos s'occupe du vin n'est donc pas étonnant vu que la viticulture a toujours été le nec plus ultra de l'agriculture.
Dionysos est dans l'ensemble bien accepté par notre culture Chrétienne. Etonnant ! quand on connaît un peu le personnage, il ne correspond pas beaucoup aux canons de l'église romaine, enfin nous sommes loin de Baal avec les sacrifices d'enfants et les quelques nymphes qu'il poursuive et ne devraient pas effaroucher nos pères d'église qui n'en faisait pas mieux à cette époque.

temple Bachus, Baalbeck Liban

Le dieu babylonien n'était pas seulement pasteur, Doumouzi était également l'amant de Innana et plus tard en akkadien Enkidu celui de Istar et repris par Baal avec Astarte, la planète Venus, la traduction romaine est la parèdre vierge du ciel dont le nom est emprunté de la déesse indo-européen Vannes et nous nous éloignons bien de notre hiérodule du Moyen-Orient Comme pour Gilgamesh- Hermès-Heraclès .

Nous voyons cette foi-ci le personnage éclaté en 2 divinités

  1. Dieu de l'agriculture
  2. bellâtre et amoureux d’Aphrodite ! Adonis qui vient du mot Adonaï, Seigneur (B'L) voir chapitre Baal.

Chez les romains, qui n'ont rien inventé nous trouvons nos Dieux grecs tel quel sauf les noms est souvent bien différent et nous trouvons pour notre Dionysos le Dieu Bacchus ? Le mot Bacchus vient d'un mot sémitique "bacha" qui veut dire pleurer et comme on a déjà montré qu'on pleure beaucoup avec le culte de Tamouze pour  les grains qui meurent nous retrouvons notre Dieu emporté par les Etrusques qui sont d'origine moyen - orientaux de Turquie.

Selon les historiens grecs, Dionysos aurait ses origines en Inde ! Permettez moi d'en douter!!

Doumouzi donne aussi le mot Dimitri ou Démeter Dieu de la terre.

Il n’est pas tout à fait juste d’exclure la provenance de ce dieu débauché de l’Inde quand on observe la coté culte phallique de Baal. Au début du deuxième millénaire les Aryens qui viennent de l’Inde forment la caste dirigent des Cassittes et Hourites. C’est au milieu du deuxième millénaire que ces cassites et hourites créent le royaux des Midanites et ont fortement influencé les Phéniciens. Le rapprochement avec le Dieu indien Shiva est fort plausible quand on observe l’aspect sexuel du linga. En ce qui concerne l’arbre généalogique de Dionysos je dirais, il est peut-être un cousin éloigné.

Chez les étrusques ce Dieu s’appelle Fufluns ou Pupluna dans laquelle je trouve le mot luna notre lune et qui correspond bien avec ses origines orientale  phénicien  est ce bien raisonnable de faire des rapprochements aussi simpliste sans autres approfondissements scientifiques ?