Le déluge

Une des mythes qui a le plus inspirée les hommes est celui du déluge biblique parce que les plus parts des peuples ont été confrontés avec cette calamité soit par des rivières qui débordent, rad marées ou ruptures des embâcles crée par des obstacles naturels ou éboulement et déplacement des lits des rivières.

Jusque le milieu du 19 ème siècle nous savions que les Grecs avaient copié l’histoire de Noé dans ce que nous

Appelons rad marée de Deuclion, que nous allons aborder   dans le chapitre Nemrod- Zeus.

La découvert de Schmitt après la lecture d’une vielle  tablette sumérien les historiens se sont rendu compte que c’est la bible qui ‘était inspirée de l’épopée de Gilgamesh et les Grecs se sont abreuvé au même source.

Avant de chercher une date  il est nécessaire de   comprendre que la terre entière ne fut pas immergée et que les événements se déroulent en Mésopotamie. Chaque grande civilisation, chinoise, Egyptienne, sumérien se considèrent comme le nombril du monde. La disparition de plusieurs villes états est à comparer avec la disparition pour nous aujourd’hui comme si on vous annonçait un matin que l’Angleterre et ou l’Allemagne furent rayé de la carte anéantie par un rad marée de plusieurs dizaine de mètres de haut sur tout le pays.
Le pays de la Mésopotamie est tout à fait propice pour ce type d’événements quand on voit le pays plat comme mon Pays Bas natal avec un dénivelé de 2 mètres sur 40 km, il n’est pas difficile de comprendre que le lit de la rivière se déplace à sa guise et n’hésiterait pas de traverser une ville comme avait fait Hercule en nettoyant les écuries d’augias. Les traces de ces cataclysmes sont démontrées par les archéologues CL Wooley et Mallow.

D’abord  Wooley trouve des traces d’une inondation sans pareil avait eu lieu en –3500 B.C. à Our et  conclut claironnait dans le monde entier qu’on avait trouvé la preuve du déluge. En effet lors des fouilles archéologique aboutissant sur une couche de terre entièrement stérile en ce qui concerne les trouvailles archéologiques l’homme de l’art constatait que ne niveau ne correspondait pas au terrain de la rivière actuelle et conclut que cette couche n’était pas la terre vierge initiale et continuait à creuser. Après 20 mètres de profondeur il découvrit à nouveau de poteries et autres objets et bâtisses. Les strates géologiques furent baptisées Obéid. Dans les années 60 Mallow découvrit un scénario identique pour la ville de Kish mais cette fois beaucoup plus proche de nous c’est à dire –2900 B.C.

Que dit la Bible du déluge ?

.Il est dû à des excès de pluie, donc l’eau douce et pas par un rad marée.

.Tous furent anéanti sauf la famille Noé.

.Deux ans après le déluge la naissance de Arpachsad, nom a rapproché avec Arpachyia ville de la civilisation D’Obéid. Nimrod  premier potentat et bâtisseur de villes comme Ourouk, Ninivé, Reobot ir, Kalah et autres.

Regardons ces points de plus près pour ne pas faire une étude complète du sujet déluge je laisse les détails comme le cordeau ou colombe (chez les Sumériens hirondelle) et autres futilités qui semble plutôt de style comme dans Asterix et Obélisque qu’exigent de rajouter des fraises de bois à la potion magique et quand le romain leur questionnait à quoi ça servait ils ont dit : «  pour donner du goût ».

  1. les archéologues ont bien confirmé que la coulée de boue fut causée par les rivières.
    Est ce la pluie excessive, embâcle cause d’un glissement de terrain ou tremblement de terre ? Chaque année
      nous assistons à des catastrophes similaires en France donc rien de exceptionnel.
     
  2. Quelles signes précurseurs étaient perçus par Noé ? Absence d’eau dans les rivières ? Changement perceptible du climat ? Mais il est fort possible que notre Sieur ait construit sa maison sur un grand radeau de roseau comme les maisons en Irak encore au dernier siècle et avait tout bonnement de la chance que sa smala fut emportée sans trop de dommage.
     
  3. Dans l’arbre généalogique de Adam (page 14) daté selon ma version la naissance de Arpachsad est trop belle pour être vrai néanmoins la civilisation de Arpachyia est donnée dans la période d’Obeid. Nous reviendrons plus en détail là dessus.
     
  4. Nimrod fait parti des rois de la liste royale dite (L.R.) comme nous avons déjà constaté dans chaque chapitre.

Il est le deuxième roi de la dynastie de Kish. Cette liste commence ; « et la royauté descend du ciel »en précisant

Que cette dynastie commence après le déluge. La ville de Kish fut anéantie par une coulée de boue et de
l’eau comme nous connaissons trop bien en ce temps ci avec comme exemple Vaison-la-Romaine.

La date de cette catastrophe déjà cité fut trouvée par mallow qui le situé vers –2900 B.C

Les datations

Une des mes premières recherches en 1994 le jour de Pâques fut les recherches des indices historiques sur Nimrod dans la bible après avoir lu le livre de Pr. Werner Papke «die geheime Botschaft des Gilgamesch »

Fut de déchiffrer les datations ou longévité des patriarches de Adam à Moïse.

A ce jour les religions officielles considèrent que les dates de naissances et durée de vie doivent être prises tel quel. En dehors de quelques intégristes personne ne croit que des hommes dans une époque historique récente ayant pu vivre jusque 969 ans comme mathusalem. Dans le chapitre datations secrètes dans la liste royale de Kish, ce problème fut traité et il ne serait pas étonnant que les Hébreux aient copié une des ces fameuses listes.
L’énigme n’est toujours pas résolue et la tentative que suite pour donner un éclaircissement parait trop beau.

La datation des religions est calculée d ‘après les années de procréations. C’est ainsi que par exemple Noé aurait vécu vers –2200 B.C. et Adam au quatrième millénaire B.C. Si encore Adam peut être considéré comme premier homme d’une région ou peuple du néolithique, Noé n’a sûrement pas fait ces exploits à la fin du deuxième millénaire par ce que nous avons assez de données historiques, archéologiques pour savoir qu’il n’y a pas de trace d’un déluge.

J’ai reconstitué l’arbre généalogique de Adam à Moïse en considérant que les années de longévité étaient en fait des dynasties en semestres ce qui donne une datation qui colle remarquable avec l’histoire. (Voir tableau Adam arbre généalogique).

  1. Adam à – 7501,5 B.C. correspond au cataclysme mondial du début de l’holocène donc début néolithique.
     
  2. Noé  à 3689 B.C.  Et déluge 300 ans plus tard correspond à la destruction de Our en environ –3500 B.C.
     
  3. Arpachsad naît 2 ans après le déluge –2904 B.C. ce qui correspond à la destruction de la ville de Kish.
     
  4. Abraham –1716 B.C. est bien admise dans cette période par les exégèses.
     
  5. Jacob –1538 B.C. nous sommes en fin période Hyksos.

Il est étonnant de voir une telle concordance, mais un fois de plus ces méthodes sont du type de calcules des dimensions de la Titanic dans une cabine téléphonique en Angleterre.

Que dite les sciences sur la période –3000 B.C. ?

Le niveau de la mer morte a beaucoup varié et une relève récente des traces laissées par le niveau d’eau en déposant dans les cavités naturelle des matières datable par les méthodes C 14 donne le diagramme chapitre : éruptions volcanique et histoire.

En croissant ce diagramme et un relevé des mesures dans une carotte de glace de Groenland qui donne les traces des éruptions volcaniques par ces acidités , nous trouvons le tableau page 86.

Le diagramme parle pour soi le niveau de la mer morte fut plus que 100 mètres au-dessus du normal dans le début du deuxième millénaire et correspond à un période de grande pluviosité. Autre constatation les fluctuations correspondent aux éruptions volcaniques. Nous consacrons un chapitre suivant  entier au phénomène climat et événements historique.

 La littérature sur le déluge remplit des bibliothèques entières et les explications ne manquent pas. Ce temps ci une explication sérieuse fut donnée par les anglais avec la rupture des Dardanelles vers 5500 B.C. Dans cette période nous sommes en fine glaciation et les nivaux des mers montent 120 mètres. La mer noire qui fut un lac d’eau douce a du monter également lors des font des glaces mais une différence de niveau de une centaine de mètres ait provoqué la rupture du barrage naturelle. Le Bosphore se transforme en un gigantesque rivière qui se dévers dans la mer noire avec une puissance équivalent de cents chutes de Niagara. Le niveau d’eau mont 30 cm à un mètre par jour. C’est autour de ce lac de l’eau douce primitive que une population important ait du exister et peu ont survécu le doublement de surface de cette mer intérieur. Que ceci ait laissé un traumatisme dans les peuples des millénaires plus tard n’est pas étonnant et peut être même la cause de la migration des indo-européens ? Et pourquoi pas les Sumériens, mais ne correspond absolument pas au déluge de Gilgamesh et sa copie biblique.

Assourbanipal roi assyrien du septième siècle B.C. dit clairement d’avoir lu des textes d’avant le déluge, mais stipule que ce n’était pas très intelligible. En effet l’écriture vers 2900 est encore du style rébus et au-delà 3200

Il n’y a pas d’écriture du tout ! ! ! Donc le déluge se situe bien dans la période 2900 et 3200 B.C.   C.Q.F.D.

Quelle causalité entre le déluge et les volcans et quelle influence sur les peuples de ces quelques poussières suspendues dans l’air ? Nous allons voir dans le chapitre, climat et histoire, les conséquences de ces particules par million, dite ppm dans l ‘air que nous respirons depuis des millénaires.