Que sont les listes royales
« L.R.» ?

 

Il y existe de nombres copies de ces arbres généalogiques royales que les historiens appellent L.R.

Ce sont des listes établies par des scribes pour mieux légitimer leur roi dans le deuxième et premier millénaire donc des milliers d’années après la mort de ces lointains ancêtres. Sont-ils alors à prendre au sérieux ? Je pense que les personnages mythiques ont bien survécu dans une mémoire collective un peu comme aujourd’hui si on demande à un élève en terminal quelques détails sur Solon, Périclès, César, Auguste, Charlemagne, St Louis, louis IVX, Napoléon dont il a entendu parler mais donner des informations sur la période et surtout leur durée de vie donnerait plutôt des résultats fantaisistes comme les durées de vie de ces ancêtres antéhistoriques  parce que l’écriture fut à peine à ces débuts et Noé ne nous a pas laissé des traces écrites. Les âges de ces vénérables sont astronomiques et d’après moi dans tout les sens du terme, voir chapitre 3.

Une de ces listes a servi de modèle dans la bible avec le fils maudit de Noé « Cham ».

Cette liste qui donne la dynastie de la ville état de Kish  commence « Et la royauté descend du ciel. Comme je ne crois ni au extraterrestres ou descend divine je vois plutôt l’inverse c’est à dire les astronomes de l’époque ont baptisé les planètes avec le nom de leurs plus grand rois comme nous faisons encore  en baptisant nos aéroports Charles  de Gaulle ou Kennedy.

Le fait de sacraliser leurs rois et d’en faire des Dieu est une des traits de génie du peuple sumérien comme déjà expliqué dans l’introduction  et notre père est encore au ciel !

La bible s’est inspiré d’un liste dont nous n’avons plus de traces et donne par contre avec les listes babylonien une différence dans le premier période.

Les babyloniens vont remonter le déluge à l’époque de Koush (écrite dans la liste fils de Shamas= Cham) et la Bible rajoute Cham comme père de Koush et pas comme un Dieu .

La Bible fait remonter le déluge comme la L.R. pour l’un à Noé et l’autre à Ziusoudra ou Utnapishtim selon la version et qui sont les mêmes personnages.

La bible cite Nemrod comme le premier grand roi après le déluge.

Que dire donc de sérieux sur des informations aussi contradictoire ?

Nous pouvons que nous fier aux relevées scientifiques et pour l’instant deux inondations cataclysmiques sont été découvertes :

1.   la ville d’Our disparaît sous 20 mètres de boue à certains endroits et découvert par Wooly qui le date vers –3500B.C.

2.   En 1964 Mallow découvre que la ville de Kish fut balayé d’un façon similaire en 2900B.C.

Il y a sûrement d’autres inondations dans cette époque quand on voit la pluviosité voire chapitre climat et histoire page 86 et comme la plupart des mythologies et également la bible ne fait que mêler des histoires différent, les rendent impraticable pour des reconstitutions fiable.

 La page précédent nous donne l’arbre généalogique de la bible et complété avec la L.R.

La liste L.R. est en couleur et la partie de Cham à Nemrod est dans la bible.

Les dates à gauche en rouge sont calculé avec la généalogique biblique en divisant les durée de vie par 2,voir texte Adam et Eve précédant .

Les personnages sumérien s’appellent :

1. Utanapishtim

pour Noé   (d’autres versions donne Ziusoudra)

2. Shamash

pour Cham

3. Mes-ki-ag-ga-se-ir

pour Koush

4. En-me-ka

pour Nemrod

Comment le nom de Ziusoudra devient  Noé n’est à ce jour pas connu mais étant donné que les versions du déluge sont identique à quelques nuances près le figure principal est la même donc pas de ambiguïté sur le personnage.

Shamas ou Cham coule de source et shamas est encore à ce jour soleil en langue sémitique

Les deux autres Dieux sont expliqué par Dr Papke dans son livre « die Geheimebottschaft von Gilgamesch »

Le fils du dieux soleil Shamas s’écrite selon ce sumérologue « Meskiag-Kash(er) et la deuxième parti du nom donne Koush qui est pour les sumériens la planète Saturne .

Et enfin notre grand Nemrod qui a même quelques honneurs dans la Bible pourtant il descend d’une branche maudite mais ne subit donc pas la condamnation de Caïn,  qui avait écopé pour 7 générations. Il vaut dire que le crime de Cham n’est pas à comparer au meurtre de Caïn, se moquer de son père ivre mort est un délit grave d’autant plus que le pauvre Noé ne savait pas qu’il avait bu un breuvage toxique et psychédélique mais ce n’est tout même pas un assassinat de son frère et en plus avec préméditions. Si je dis que Cham ne fut pas condamné sur 7 génération je dois me rectifier pour les descendants de Koush qui serait le père du race négroïde  et il y avait peu que on justifiait l’esclavage de ces populations par le texte biblique qui mentionne que Cham et Caan serreront des serviteurs des deux autres frères qui eux avaient si gentiment couvert le père Noé qui cuvait son delirium et ont probablement cafté la méchanceté de leur frère . 

Le nom de Nemrod s’écrite En-me-kar ou d’après Papke « Enmerud dans d’autres textes » écrit non vocalisé N.M.R.D. et qui nous donne à nouveau vocalisé Nim- ou Nemrod et autres variantes avec roud ou rud.

Ce Nemrod est le personnage clef de notre histoire et sera conservé et transformé avec les millénaires Les astronomes chaldéens lui ont également attribué la constellation de Orion.

Le chapitre Nemrod-Zeus donne un vu historique de l’évolution de son nom.
Lugalbanda est chez les Babyloniens dans les astres présenté comme DAR.LUGAL le
coque de combat notre constellation licorne. Il est donc pas étonnant de retrouver chez les
Romains le planète Lugalbanda transformé en  Mars Dieu de la guerre.

Dumuzi est la lune et sur le système solaire le couple terre lune personnellement je pense que le mot Terre  en grecque Demeter trouve son origine dans ce nom et Dimitri ne doit pas venir très loin. Enfin Gilgamesh est une personne dont nous avons trouvé une trace écrite et qui situe sa Présence vers –2650B.C. Son épopée dont nous n’avons que des traces écrit du début II Millénaire est la base de les cultures moyen orientale et gréco-romain, mais du fait que nous avons que prise connaissance depuis 150 ans seulement, le mot Gilgamesh est totalement ignoré de notre monde occidentale . Si un Français moyen a encore entendu parler de Adam et d’Eve et peut être de Jésus, Gilgamesh  est un ectoplasme et éventuel un zombie ou un extraterrestre.

Dommage que cette épopée poétique ne soit pas mieux étudiée parce que tout être humain sera confronté un jour dans sa vie avec la dernier travail de ce héros et imité par heracles c’est à dire la quête de l’immortalité que personne n’a trouvé et ne trouvera à jamais !

Le planète qu’il présente est Mercure et bien entendu il aura une chapitre exhaustive. Un roi dieu ne figure pas dans la L.R. est Raëma, fils de Koush qu’est établi en Égypte vers –3000B.C. d’après mes dates biblique corrigées.

Avec mon pêché mignon de voir des dieux par tout je soupçonne  qu les égyptiens l’ont Nommé Râ dieu soleil comme son grand-père Cham et quand je vois que l’écriture est venu dans ce période en Égypte je peu que constater une grande cohérence dans les dates que j’ai chiffré avec les listes biblique des grands ancêtres.