Saint Nicolas

La véritable histoire de la fête de saint Nicolas
Un Dieu germain neutralisé par le christianisme

 

De nombreuses fêtes chrétiennes puisent leur origine dans des fêtes païennes pré chrétien. Ces fêtes se sont substituées par un changement de leur contenu en remplaçant les personnages démonétisés par la nouvelle religion.

C’est ainsi que la fête de Noël remplace la fête du solstice germanique dans la deuxième moitié de décembre par la naissance de Jésus » lumière des lumières »  ou aussi soleil de justice. De même la fête de Pâques : une fête juive dans laquelle est remémorée et fêtée la sortie d’Egypte avec la libération de l’esclavage. Fête substituée par le christianisme avec l’histoire de Jésus ressuscité et  de la libération de notre captivité due à  nos péchés de nos peurs et de nos dettes. 

La fête de Saint Nicolas (Sinterklaasfeest en néerlandais) bien que n’étant pas du même genre, réponde aux même transformations.

Nous ne savons pas grand chose de st Nicolas autre sa naissance vers 250 à Patras en Asie mineur et qu’il est mort en 313. Son aide aux nécessiteux avec son argent en fait un saint généreux et évêque de Mira (actuellement  en Turquie).

 Après son décès une pléthore de légendes est née :

par sa prière des bateaux seront sauvés, trois enfants auraient été sauvés de la mort par son intermédiaire et bien d’autres.
C’est là la raison pour laquelle st Nicolas devient le saint patronyme des marins et bienfaiteur des enfants. Sa vénération est principalement dans les terres côtières et villes portuaires (Amsterdam).

Le jour de sa mort le  6 décembre devient le jour de la fête de saint.

 

Les Germains honorent depuis des époques fort reculées Wodan, dieu de tempête et de la mort, qui dans les «douze nuits » début décembre sortait du monde souterrain avec les esprits des morts dans des nuits noires en survolant les pays en hurlant. Il cavalait sur son cheval blanc tacheté appelé Sleipnir dans l’espace, habillé avec un grand manteau et un grand chapeau et dans sa main son bâton Gagnir. Afin de ne pas subir son sort, les hommes lui portaient des offrandes de foin, blé, et gâteaux sous la cheminée ; ouvertures en communication avec le l’espace.

 

Lorsque la religion chrétienne  prenait pied dans le pays des Germains, Nicolas remplaça Wodan. Les festivités us  et coutumes restent pareilles. Depuis toujours il conduit son cheval blanc tacheté dans le ciel et sur les toits (schimmel en néerlandais veut dire moisissure ce qui donne bien cette apparence). Depuis toujours on offre foin  et gâteaux (taai-taai est la plus ancienne recette de gâteaux connue) ce dernier est une spécialité néerlandaise  est quelque part apparenté au pain d’épices et est  fabriqué que durant  le début décembre. L’esprit des morts est remplacé par le symbole de Zwarte Pies  qui maintient encore le martinet. Traduction Zwarte Piet Pierre Noir, que les Néerlandais prénomme Piedro du fait de sa provenance (comme une croyance établie) venant d’Espagne comme son maître St Nicolas en tant qu’esclave maure de l’époque de Isabelle la catholique qui avait vaincu les Arabes en Séville. Le chapeau de Wodan devient la mitre de st Nicolas et Gagnir devient sa crosse. L’Espagne  en fait n’a rien à faire dans cette histoire, mais étant donné que St Nicolas vient en bateau, patronyme oblige,   tous les bateaux faisant majoritairement escale en Espagne, on a associé le saint homme avec ce pays.

Ainsi notre saint remplace le dieu du tonner et de la mort comme représentant d’un dieu qui ne trône pas sur la peur des hommes (n’ayez pas peur !) mais, sur leur louange.

Une nouveauté libératrice dans ces temps pour les Germains. Depuis toujours nous les trouvons dans nos églises et la raison pour laquelle nous leur contons ce dieu.

Cette histoire est de Henk Spoelstra, ancien prédiquant de l’église reformée de Paris paru dans  »Onderons »  décembre  1999 organe de Union néerlandaise traduit par C.J.Wijngaards avec quelques explications complémentaires.

Le Dieu Wodan correspond avec le jour woensdag  en néerlandais et wensday en anglais, mercredi

Le dieu  Donner  correspond au dieu qui donne le tonner  en néerlandais donderdag et en anglais Thursday, jeudi et il représente Jupiter qui a les attributs de la  foudre par conséquent également du tonner.

Le «Sinterklaas «néerlandais devient Santa Claus chez les Anglais en phagocytant le culte nordique du solstice.

En France nous l’appelons «le père Noël » vassalisation américaine oblige.

Viarmes 15 décembre 1999